Qu’ils soient sous forme de bracelets, de bagues, ou de colliers, classiques et intemporels, modernes et avant-gardistes, appréciés par leur élégance et leur éclat, les bijoux en or peuvent être de différentes couleurs. De l’or jaune à l’or blanc, en passant par l’or rose, leur pureté défini leur durabilité et leur éclat. Mais comment reconnaître ces bijoux ou ces objets en or ? Comment ne pas confondre l’éclat du métal jaune avec celui de ce qu’on appelle le faux or ? Pour ce faire, certains critères doivent être examinés : les poinçons, la pureté de l’or et les différents tests.

 

Les poinçons pour reconnaître l’or véritable

A l’aide d’une loupe ou d’un microscope à défaut, les poinçons sont facilement repérables. Ils se présentent sous forme de symboles et de chiffres en toute discrétion sur l’objet en or. Ils peuvent non seulement nous renseigner sur la pureté du métal mais également sur son pays d’origine.
On distingue, les poinçons de titre, les poinçons de garantie, les poinçons de fabricant, les poinçons d’importation/exportation et les poinçons spéciaux.

 

Les poinçons de titre

Ces poinçons sont exprimés en carats(K) ou en millièmes (‰) de la manière suivante :

  • 24 carats : 999 ‰ d’or pur
  • 22 carats : 916 ‰ d’or pur
  • 18 carats : 750 ‰ d’or pur
  • 14 carats : 585 ‰ d’or pur
  • 10 carats: 417 ‰ d’or pur

 

Les poinçons de garantie

Mis en place par des organismes officiels, ces poinçons varient en fonction des pays.

  • En France : La tête d’aigle est le poinçon pour l’or 18 carats, la coquille Saint-Jacques est le poinçon pour l’or 14 carats, le trèfle est le poinçon pour l’or 9 carats.
  • En Suisse : La tête de saint-bernard est le poinçon pour l’or 18 carats et l’or 14 carats.
  • Au Royaume-Uni : Nous prenons en compte le poinçon sous forme de couronne pour l’or, accompagnée d’un chiffre indiquant les carats (par exemple, 375 pour 9 carats, 750 pour 18 carats).

 

Les poinçons du fabricant

Le fabricant ou l’atelier qui a fabriqué l’objet est identifié par ses poinçons. Chaque fabricant peut utiliser des lettres, des symboles ou des logos spécifiques.

 

Les poinçons d’importation / exportation

Certains pays font usage de poinçons pour signaler l’importation ou l’exportation de l’objet. À titre d’illustration, une tête de cygne sous forme de poinçon en France représente un objet importé.

 

Les poinçons spéciaux

Des poinçons spéciaux peuvent être utilisés par certaines régions ou organisations pour des raisons particulières, tels que les poinçons de la Fédération de l’horlogerie ou les poinçons de collection.

 

Reconnaître l’or pure contre l’alliage d’or

Un alliage d’or est obtenu en mélangeant l’or avec d’autres métaux pour améliorer certaines de ses caractéristiques. En associant l’or à des métaux tels que le cuivre, l’argent, le nickel, le palladium ou le zinc, on obtient des bijoux et des objets souvent plus solides, plus esthétiques et plus durables dans une variété de couleurs. Les alliages d’or les plus fréquemment utilisés sont : 

  • L’or jaune :
    18 carats Or jaune : Alliage 75% d’or, 25% de cuivre et d’argent.
    14 carats Or jaune : Alliage 58,5% d’or, 41,5% de cuivre et d’argent.
  • L’or blanc :
    18 carats Or blanc : Alliage 75% d’or, 25% de nickel ou de palladium et de zinc.
    14 carats Or blanc : Alliage 58,5% d’or, 41,5% de nickel ou de palladium et de zinc.
  • L’or rose :
    18 carats Or rose : Alliage 75% d’or, 25% de cuivre et parfois un peu d’argent.
    14 carats Or rose : Alliage 58,5% d’or, 41,5% de cuivre et parfois un peu d’argent.

Mais comment fait-on pour vérifier si le bijou ou l’objet en question est en or ? Pour cela, il existe différents tests.

 

Les tests à réaliser pour vérifier si l’objet est en or

 

Test du magnétisme

Le test s’effectue à l’aide d’un aimant. Si le bijou ou l’objet ne réagit pas à l’aimant, il est possible qu’il soit en or pur ou en alliage d’or avec un métal non ferromagnétique, comme le nickel. En revanche, si le bijou ou l’objet est attiré par l’aimant, il peut s’agir de faux or. Bien que le test de l’aimant soit rapide et facile pour éliminer certaines pièces d’or fausses ou bijoux en faux or, il ne garantit pas à lui seul l’authenticité et la pureté de l’or. Cette méthode est généralement utilisée comme étape initiale avant des tests plus complets.

 

Test à l’acide nitrique

Le test à l’acide nitrique (HNO3) s’effectue en appliquant une goutte sur un bijou préalablement limé. S’il n’y a pas de réaction alors on peut considérer qu’il s’agit d’un bijou en or pur ou en haute teneur en or. Toute autre réaction peut nous indiquer une très faible teneur en or ou un alliage ne contenant pas d’or comme le plaqué or.

 

Test de densité

Le test de densité est une méthode couramment utilisée pour vérifier l’authenticité de l’or. Il se réalise à l’aide d’une balance et d’un récipient contenant de l’eau, dans lequel le bijou est immergé. Si la densité est très proche de 19,32 g/cm³, il est probable que le bijou soit en or pur. En revanche, si la densité diffère nettement de cette valeur, le bijou peut être fabriqué dans un autre matériau ou un alliage contenant de l’or.

 

Test de la morsure

Pour vérifier l’authenticité de l’or, le test de la morsure est assez basique et classique. Il s’agit de vérifier si à la suite de morsures, l’objet ou le bijou garde des traces de dents. 

 

L’expertise professionnelle pour authentifier l’or

Les bijoux en plaqué or et les bijoux en faux or conviennent parfaitement aux personnes qui recherchent des objets à la fois abordables et tendance, bien qu’ils nécessitent un entretien particulier contrairement aux bijoux en or.

Les tests cités ci-dessus pour reconnaitre l’or jaune sont efficaces, même si la liste n’est pas exhaustive. Pour une exploration plus approfondie, des équipements comme le spectromètre que l’on trouve généralement chez les experts d’achat et de vente d’or, sera plus adapté pour donner une analyse exacte de la composition du bijou, de la pièce ou du lingot. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de se rendre dans des agences de rachat d’or afin d’être fixé à la fois sur la nature du bijou et sur sa valeur si vous envisagez de le vendre.

 

 

Auteur/autrice